mardi 8 novembre 2011

Thé en automne...


... ou comment profiter des tons de ma saison préférée...

Recette tirée du livre de Trish Desseine, "Petits plats entre amis",
retrouvé au fin fond d'un placard et rempli de recettes plutôt simples,
qui donnent vraiment envie.

Gâteau au thé et aux fruits secs
Pour 6-8 personnes

450 gr de farine tamisée
200 gr de raisins blonds
200 gr de raisins de Corinthe
37,5 cl de thé chaud
225 gr de cassonade
1 paquet de levure chimique
1 œuf
1 cc de quatre épices
La veille, faire tremper les raisins dans le thé chaud
et laisser macérer toute la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 170° C.
Mélanger l'œuf battu, les quatre épices, la levure,
le sucre, la farine, les raisins et ajouter le thé petit à petit.
Beurrer un moule à cake et verser la préparation.
Faire cuire 1h30.
Servir chaud ou grillé avec du beurre salé.
Délicieux au petit-déjeuner, avec du fromage blanc.

Adaptation personnelle :
° Vous pouvez diviser les quantités par 2 car en respectant la recette,
j'ai obtenu de quoi faire 2 gâteaux, toute le préparation
ne rentrant pas dans un moule à cake classique.
° Faute de temps, je n'ai laissé les fruits mariner que pendant 3h, ça me paraît suffisant.
° J'ai mis seulement la moitié des raisins et j'ai remplacé l'autre moitié par des pruneaux.

Bon appétit !

4 commentaires:

C. a dit…

il a l'air fameux ce cake, je note ta recette d'autant plus qu'il ne contient ni lait, ni beurre, ni crème, parfait pour mon petit allergique!

urbanbroc a dit…

J'ai des raisins, des pruneaux et une grosse envie de douceur dans le placard : je file mettre le four à chauffer !
Merci pour cette recette automnale.

zazazsu a dit…

Oh qu'il me fait envie celui là... Des raisins du thé des fruits secs, et un temps gris par la fenêtre, tout est réuni... Et en plus y a même pas de beurre! Superbe, les photos ne gâchant rien... bien au contraire!

C. a dit…

tenté aujourd'hui, le gâteau a eu un franc succès auprès de tous :-)
merci!!!