lundi 4 juin 2012

Instantanés du week-end...

 


 

 
    ... aux couleurs presque automnales
    ° draps en lin, légers et froissés
    ° déjeuner de fête des mères 
    ° tarte au chocolat plutôt réussie

   Bonne semaine (automnale aussi ?) !!

ET HOP, la recette de la tarte pour Emmanuelle 
que j'en profite pour la remercier pour tous ses gentils comm 
(...pas de liens pour te répondre en direct ?)

TARTE AU CHOCOLAT
Cuisson 40 mn

Ingrédients pour la pâte brisée
200 gr de farine
125 gr de beurre mou
45 gr de sucre glace
1 oeuf
Ingrédients pour la garniture
200 gr de chocolat noir à 70% de cacao
1 dl de lait
2 dl de crème fraîche liquide
50 gr de sucre semoule
2 œufs
1 cc de thé vert Matcha (facultatif)

PREPARER LA PATE À TARTE LA VEILLE !!
Pétrir le tout, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine si la pâte colle.
Enrouler chaque boule dans du film alimentaire.
La laisser reposer 24h au réfrigérateur.
Pour réaliser la tarte, étaler la pâte grossièrement sur un plan de travail fariné. 
Même quand elle est encore épaisse, la déposer dans un moule beurré et fariné 
et finir de l'étaler à même le moule. 

LE LENDEMAIN
Préchauffer le four à 210°.
Beurrer un moule à tarte et étaler la pâte.
Couvrir de papier sulfurisé et de légumes secs pour la cuisson  à blanc.
Glisser dans le four et laisser cuire 10-15 mn. 
Retirer les légumes et le papier et laisser cuire encore 10 mn 
jusqu'à ce que le fond de pâte soit cuit.
Préparer la garniture
Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le sucre et porter à ébullition. 
Mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde puis retirer du feu. 
Casser le chocolat en morceaux et l’ajouter au liquide bouillant
Laisser reposer 10 mn. Lisser à la spatule puis ajouter les œufs et le thé si on a envie. 
Verser la préparation dans le fond de tarte, en la filtrant.
Baisser le thermostat à 150° et glisser la tarte au four. 
Laisser la cuire 20 mn puis la retirer du feu et la laisser reposer 
avant de la démouler et de servir, tiède ou à température ambiante.

12 commentaires:

C. a dit…

que j'aime ces draps en lin :-)
j'ai bcp aimé ce livre aussi!

D. ma lucarne a dit…

j'aime également ces draps.

emmanuelle a dit…

La tarte au chocolat semble bien délicieuse ....

fanny a dit…

ce drap est magnifique !!!

fanny a dit…

ce drap est magnifique !!!
et cette tarte hummm!!!

Miss Crabie a dit…

Et un très chouette livre avec lequel tu vas passer un bon moment, c'est certain ^_^

cuissesdemouche a dit…

les draps en lin...rien de plus agréable....et je vois que vous n'aimez pas la couleur muscade chez toi :-)

Mrs Happy Days a dit…

J'aime beaucoup ces petites fleurs... heureusement que cette tarte n'est pas à porter de main: elle est à croquer!

emmanuelle a dit…

Si par hasard (comme le dit la chanson), je suis preneuse de la recette de la tarte au chocolat .....qui nous remonterait bien le moral avec ce triste temps.
merci !

emmanuelle a dit…

Merci pour la recette, je testerai ce week-end.
J'essaye de te laisser mon adresse mail, mais ! il est indiqué que l'URL contient des caractères non autorisés.....! Oups

Sandra a dit…

Beau et bon a regarder.... J'imagine que tu t'es contentee d'admirer ta tarte... !

charlotte a dit…

parfait,
la recette du gâteau idéal,
je prends,
merci
à bientôt